Loi Anti Plastique jetable 2020

À partir du 1er janvier 2020, une nouvelle loi interdisant les objets jetables en plastiques va voir le jour. Lors de ces dernières années, de nombreux textes ont été votés en France en et en Europe afin d’interdire la consommation de produits en matières plastiques polluantes. Chaque année, les pays de l’Union européenne produisent environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques.

Nouvelle loi anti plastique jetable

En plus de la loi sur la transition énergétique du 17 aout 2015 qui a mis fin à la distribution  en caisse des commerces de sacs plastiques à usage unique, une extension de l’interdiction verra le jour en 2020. Cette nouvelle loi visant l’interdiction du plastique jetable aura pour but d’empêcher l’utilisation des produits plastiques dits « à usage unique ». Cela permettrai de limiter la forte pollution que cause tous ces déchets qui ne sont utilisés que quelques minutes. Ce sont des objets qui, sans compter les méfaits pour la planète, sont mortels pour les animaux marins et les oiseaux.

Pour le non-respect de cette loi, le code de l’environnement annonce des sanctions administratives et/ou pénales pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 100 000€ d’amende pour le contrevenant.

Les produits interdits

Suite à l’extension de l’interdiction des produits jetables en 2020, voici tous les objets en plastique désormais interdits :

  • Sacs
  • Vaisselle jetable
  • Bouteilles d’eau
  • Pailles et touillettes
  • Cotons-tiges

Et ce n’est pas tout, car la directive européenne du 5 juin 2019 qui a pris ces décisions, prévoit aussi d’interdire d’autres produits plastiques d’ici 2021. Cette nouvelle extension de loi concernerait les contenants alimentaires en polystyrène expansé (tels que les boites d’emballages des « kebab ») ou encore les tiges en plastique pour les ballons gonflables.

Les objets réutilisables pour les remplacer

Pas d’inquiétude, vous pourrez toujours utiliser ou commercialiser tous ces types de produits. En effet, des alternatives ont été trouvées par les fabricants. Ainsi, chez Créagift, nous vous proposons des objets publicitaires qui respectent cette nouvelle loi et qui remplaceront vos goodies en plastique jetable. C’est donc une belle occasion de renouveler votre communication par l’objet. 😉

Objets Quotidien Réutilisables

Bouteilles et gourdes

Déjà beaucoup utilisées, les bouteilles isothermes et les gourdes sont de parfaits accessoires pour emmener lorsque l’on part de chez soi. Il existe de nombreux modèles de gourdes publicitaires, même des Made In France.

Gourdes Publicitaires Réutilisables Creagift

Lunchbox

Très tendance et extrêmement pratique pour les journées de travail, les récipients alimentaires remplacent parfaitement la vaisselle jetable. Il existe aussi des modèles vendus avec des couverts.

Lunchbox Personnalisée Réutilisable Creagift

Couverts

Pour remplacer les couverts jetables, voici tout simplement des couverts en plastiques réutilisables. Lavables facilement. Il existe aussi des modèles vendus directement avec une lunchbox réutilisable.

Couverts Réutilisables Creagift

Pailles

C’est sûrement l’objet le plus difficile à réinventer sous une forme réutilisable : la paille. Et les principaux concernés, qui sont les restaurants et les fast-foods, ne vous en diront pas moins. En ce qui concerne les objets publicitaires, nous vous proposons désormais des pailles réutilisables en bambou ou en métal, livrées avec un ustensile de nettoyage pratique.

Pailles Réutilisables Creagift
Pailles en bambou
Pailles Réutilisables 2 Creagift
Pailles en acier inoxydable

Sacs

Enfin, concernant les sacs réutilisables, il en existe désormais beaucoup. Voici ici un modèle pliable en plyester, innovant et très pratique.

Sac Publicitaire Pliable Creagift

LA DERNIÈRE SÉLECTION

Sélection Fin D'année Creagift Objets Publicitaires

LES DERNIERS ARTICLES

Loi Anti Plastique jetable 2020
Tout Savoir Sur Les Goodies