Communication Par L'objet Créagift Nantes

La communication au sens large correspond Ă  un ensemble de mĂ©dias et de diffĂ©rentes techniques. Parmi eux, on retrouve la communication par l’objet, un marchĂ© prĂ©sent depuis bien longtemps. Elle consiste, comme son nom l’indique, de communiquer avec des objets personnalisĂ©s. Vous avez forcĂ©ment dĂ©jĂ  reçu des cadeaux offerts par des entreprises, que ce soit des goodies ou bien des tee-shirts, avec leur logo inscrit dessus. Et bien ce sont des produits promotionnels, que les marques, associations, ou autre type d’organisations utilisent comme un moyen de communiquer. En effet, l’objet mĂ©dia est un rĂ©el marchĂ©, tout comme la publicitĂ© par la tĂ©lĂ©vision, l’affichage, le cinĂ©ma, le digital, 
 . En 2017, 56% des annonceurs ont utilisĂ© la communication par l’objet.

Un média trÚs performant : quelques chiffres sur les objets publicitaires

La communication par l’objet n’est absolument pas dĂ©laissĂ©e par les entreprises. Au contraire, c’est un Ă©lĂ©ment qui est trĂšs apprĂ©ciĂ© et qui vient en complĂ©ment de la publicitĂ© traditionnelle. Avec l’essor du digital, c’est un excellent moyen de toucher sa cible physiquement et de diversifier les points de contacts. La 2FPCO (FĂ©dĂ©ration des Professionnels de la Communication par l’Objet) a rĂ©alisĂ© une Ă©tude trĂšs intĂ©ressante sur l’objet publicitaire en France en 2017. Celle-ci nous prouve que la publicitĂ© par les produits personnalisĂ©s est extrĂȘmement performante et trĂšs apprĂ©ciĂ©e par les français. Pour vous donner une idĂ©e des rĂ©sultats de l’étude, nous vous avons sĂ©lectionnĂ© quelques chiffres intĂ©ressants :

  • 75% des français mĂ©morisent la marque associĂ©e Ă  un objet publicitaire
  • 95% des français gardent ou donnent un objet publicitaire reçu
  • 69% des personnes ont une bonne opinion de la marque associĂ©e Ă  un objet publicitaire reçu
  • 89% des français ont une opinion positive d’un objet publicitaire reçu
  • 66% des français utilisent les objets publicitaires au moins une fois par semaine
  • 85% des français conservent et utilisent les objets publicitaires

Pourquoi la communication par l’objet ?

Vous vous demandez peut-ĂȘtre pour quelles raisons il serait judicieux d’utiliser les produits publicitaires pour votre entreprise ou association ? Sachez que les objets mĂ©dias, mĂȘme si vous les offrez gratuitement, peuvent vous rapporter beaucoup.

 

  • Augmentation de votre notoriĂ©tĂ© et meilleure image de marque

Mettre en place des campagnes de communication par l’objet avec des produits pertinents et adaptĂ©s Ă  votre secteur d’activitĂ©, Ă  votre cible et Ă  vos engagements/valeurs, augmentera votre notoriĂ©tĂ© et amĂ©liorera votre image de marque. Les personnes qui recevront vos objets, seront tout d’abord contentes de recevoir un cadeau, et porteront donc de l’importance Ă  votre marque et au message que vous souhaitez faire passer. De plus, en offrant des produits personnalisĂ©s pertinents, cela permet de s’intĂ©grer dans le quotidien de vos clients/prospects car ils garderont et utiliseront votre cadeau.

 

  • FidĂ©lisation de vos clients

Vous avez dĂ©jĂ  eu envie de remercier vos clients ? Et bien c’est une trĂšs bonne idĂ©e, cela permet de les remercier de leurs achats, mais surtout de les fidĂ©liser Ă  votre marque. Et pour cela, le meilleur moyen de leur faire plaisir, c’est de leur offrir un cadeau. GrĂące aux objets publicitaires, vous avez le choix de leur offrir l’article que vous souhaitez : goodies, high-tech, produits de bureaux, de dĂ©coration, etc
 . Vous voulez connaitre toutes les catĂ©gories de produits personnalisables ? DĂ©couvrez-les sur le catalogue. Et si vous n’avez pas vraiment le temps, CrĂ©agift vous conseille pour trouver ensemble le(s) produit(s) qui sont le plus adaptĂ©(s) Ă  votre entreprise et qui feront le plus plaisir Ă  vos clients.

 

  • DĂ©marcation de la concurrence

Comme nous venons de vous l’expliquer, il existe Ă©normĂ©ment  d’objets mĂ©dias. Ainsi, il y a forcĂ©ment certains produits qui sauront rĂ©ellement mettre en avant votre logo et votre marque et donc vous dĂ©marquer de la concurrence. Au-delĂ  de ça, le simple fait d’offrir un cadeau qui plait Ă  vos clients vous permettra de vous dĂ©marquer et d’obtenir un avantage concurrentiel. En effet, les consommateurs apprĂ©cient fortement les petites attentions venant des marques. Par exemple, vous pouvez offrir des produits Ă©co-responsables ou Made In France pour montrer Ă  vos clients votre engagement local ou Ă©cologique. La communication par l’objet est donc un moyen simple et efficace pour marquer des points face Ă  vos concurrents.

 

  • FĂ©dĂ©rer vos collaborateurs

Bien que les objets publicitaires servent principalement comme cadeaux pour les clients, ils sont aussi beaucoup utilisĂ©s en interne au sein des entreprises. Cadeaux de fin d’annĂ©e, rĂ©compense, Ă©vĂ©nements, 
 Les objets mĂ©dias sont un excellent de moyen de fĂ©dĂ©rer les Ă©quipes au sein d’une sociĂ©tĂ©. RĂ©compenser ses collaborateurs permet de les considĂ©rer au sein de l’équipe et donc de les motiver. Ce qui est trĂšs important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Nous pouvons aussi retrouver les cadeaux personnalisĂ©s sous forme de Welcome Pack. Un cadeau de bienvenue Ă  l’arrivĂ©e des nouveaux collaborateurs contenant des goodies, un tee shirt, des stylos aux couleurs de la marque. Un petit dĂ©tail trĂšs important qui permet de bien intĂ©grer les nouveaux employĂ©s.

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Quand utiliser la communication par l’objet ?

Ce genre de communication peut donc ĂȘtre utilisĂ© pour diffĂ©rents objectifs Ă  diffĂ©rents moments :

 

  • OpĂ©rations de communication/marketing

Lancement de nouveaux produits, street marketing, ou autre, sont des excellentes occasions de distribuer des cadeaux personnalisés aux couleurs de la marque pour toucher un maximum de personnes et donc attirer un grand nombre de prospect tout en augmentant sa notoriété.

 

  • ÉvĂšnements

Les objets publicitaires sont les premiers alliĂ©s des entreprises lorsqu’elles participent Ă  des salons ou qu’elles organisent des Ă©vĂ©nements. Stylos, carnets, sacs, goodies personnalisĂ©s avec le logo de la marque, on en trouve partout Ă  des occasions dans ce genre. C’est un trĂšs bon moyen de permettre aux participants de se souvenir de votre entreprise Ă  travers un cadeau qui, en plus, lui fera plaisir.

 

  • Cadeaux de fins d’annĂ©e

La pĂ©riode de NoĂ«l est trĂšs intense en ce qui concerne la communication par l’objet. Qui dit NoĂ«l dit cadeau, c’est pourquoi beaucoup de sociĂ©tĂ© en profitent pour offrir des produits promotionnels.🎁 Aux salariĂ©s et/ou aux clients, c’est l’occasion parfaite d’utiliser la publicitĂ© par l’objet. Cela permet de faire plaisir tout en augmentant sa notoriĂ©tĂ© et amĂ©liorer son image de marque.

 

  • Équipement des salariĂ©s

Ce n’est pas la premiĂšre chose Ă  laquelle on pense, mais le textile personnalisĂ© pour les entreprises reprĂ©sentent tout de mĂȘme une part considĂ©rable dans la communication par l’objet. Par exemple pour les entreprises du bĂątiment, nous fournissons tous les vĂȘtements nĂ©cessaires aux ouvriers (pantalons, vestes, 
)

Un trĂšs large choix de produits personnalisables

La publicitĂ© par l’objet propose un trĂšs grand nombre d’articles personnalisables. Il y a bien Ă©videmment toutes sortes de goodies, mais on y trouve aussi des cadeaux d’affaires trĂšs qualitatifs, du textile (du simple tee shirt aux parkas, en passant par les pantalons) puis de nombreux Ă©lĂ©ments de PLV (Promotion sur Lieu de Vente).

 

Les  produits emblématiques

Cette pratique existe depuis dĂ©jĂ  bien longtemps. Et forcĂ©ment certains articles sont devenus des incontournables par leur efficacitĂ©, simplicitĂ© et prix trĂšs faible. Parmi les produits emblĂ©matiques de  la communication par l’objet, on retrouve les stylos, les sacs, les clĂ©s usb, les tours de cou, les carnets, les mugs, les tee-shirt, et toutes sortes de goodies.

 

Les produits tendances

Le marchĂ© a beaucoup Ă©voluĂ© et ne se limite plus aux petits gadgets personnalisĂ©s. DĂ©sormais, les objets publicitaires Ă©volue tout comme le commerce traditionnel, et des nouvelles tendances voient le jour. Principalement au niveau technologique, nous retrouvons aujourd’hui Ă©normĂ©ment d’articles tech (chargeurs sans fil, cables, batteries de secours, casques audio, enceinte, casques de rĂ©alitĂ© virtuelle, 
) ce qui fait de la catĂ©gorie High-Tech, une gamme trĂšs Ă  la mode dans la publicitĂ© par l’objet.

Parmi les autres grandes tendances, nous retrouvons les produits promotionnels Ă©co-responsables et Made In France. Aujourd’hui, les français aiment de plus en plus que leur consommation ait du sens et qu’elle contribue Ă  un engagement local ou Ă©cologique. Cela se reflĂšte aussi dans les objets publicitaires car ils porteront davantage d’intĂ©rĂȘt Ă  une marque qui offre des articles de ce style, cela retiendra leur attention et leur fera trĂšs plaisir.

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Conclusion

Pour conclure, nous retiendrons donc que l’objet mĂ©dia est un marchĂ© Ă  part entiĂšre, qui ne cesse d’évoluer avec l’ùre du temps. Et qui ne s’essouffle pas, contrairement Ă  certains moyens de communication qui sont plus ou moins remplacĂ© par le digital.