Communication Par L'objet Créagift Nantes

La communication au sens large correspond à un ensemble de médias et de différentes techniques. Parmi eux, on retrouve la communication par l’objet, un marché présent depuis bien longtemps. Elle consiste, comme son nom l’indique, de communiquer avec des objets personnalisés. Vous avez forcément déjà reçu des cadeaux offerts par des entreprises, que ce soit des goodies ou bien des tee-shirts, avec leur logo inscrit dessus. Et bien ce sont des produits promotionnels, que les marques, associations, ou autre type d’organisations utilisent comme un moyen de communiquer. En effet, l’objet média est un réel marché, tout comme la publicité par la télévision, l’affichage, le cinéma, le digital, … . En 2017, 56% des annonceurs ont utilisé la communication par l’objet.

Un média très performant : quelques chiffres sur les objets publicitaires

La communication par l’objet n’est absolument pas délaissée par les entreprises. Au contraire, c’est un élément qui est très apprécié et qui vient en complément de la publicité traditionnelle. Avec l’essor du digital, c’est un excellent moyen de toucher sa cible physiquement et de diversifier les points de contacts. La 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet) a réalisé une étude très intéressante sur l’objet publicitaire en France en 2017. Celle-ci nous prouve que la publicité par les produits personnalisés est extrêmement performante et très appréciée par les français. Pour vous donner une idée des résultats de l’étude, nous vous avons sélectionné quelques chiffres intéressants :

  • 75% des français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire
  • 95% des français gardent ou donnent un objet publicitaire reçu
  • 69% des personnes ont une bonne opinion de la marque associée à un objet publicitaire reçu
  • 89% des français ont une opinion positive d’un objet publicitaire reçu
  • 66% des français utilisent les objets publicitaires au moins une fois par semaine
  • 85% des français conservent et utilisent les objets publicitaires

Pourquoi la communication par l’objet ?

Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons il serait judicieux d’utiliser les produits publicitaires pour votre entreprise ou association ? Sachez que les objets médias, même si vous les offrez gratuitement, peuvent vous rapporter beaucoup.

 

  • Augmentation de votre notoriété et meilleure image de marque

Mettre en place des campagnes de communication par l’objet avec des produits pertinents et adaptés à votre secteur d’activité, à votre cible et à vos engagements/valeurs, augmentera votre notoriété et améliorera votre image de marque. Les personnes qui recevront vos objets, seront tout d’abord contentes de recevoir un cadeau, et porteront donc de l’importance à votre marque et au message que vous souhaitez faire passer. De plus, en offrant des produits personnalisés pertinents, cela permet de s’intégrer dans le quotidien de vos clients/prospects car ils garderont et utiliseront votre cadeau.

 

  • Fidélisation de vos clients

Vous avez déjà eu envie de remercier vos clients ? Et bien c’est une très bonne idée, cela permet de les remercier de leurs achats, mais surtout de les fidéliser à votre marque. Et pour cela, le meilleur moyen de leur faire plaisir, c’est de leur offrir un cadeau. Grâce aux objets publicitaires, vous avez le choix de leur offrir l’article que vous souhaitez : goodies, high-tech, produits de bureaux, de décoration, etc… . Vous voulez connaitre toutes les catégories de produits personnalisables ? Découvrez-les sur le catalogue. Et si vous n’avez pas vraiment le temps, Créagift vous conseille pour trouver ensemble le(s) produit(s) qui sont le plus adapté(s) à votre entreprise et qui feront le plus plaisir à vos clients.

 

  • Démarcation de la concurrence

Comme nous venons de vous l’expliquer, il existe énormément  d’objets médias. Ainsi, il y a forcément certains produits qui sauront réellement mettre en avant votre logo et votre marque et donc vous démarquer de la concurrence. Au-delà de ça, le simple fait d’offrir un cadeau qui plait à vos clients vous permettra de vous démarquer et d’obtenir un avantage concurrentiel. En effet, les consommateurs apprécient fortement les petites attentions venant des marques. Par exemple, vous pouvez offrir des produits éco-responsables ou Made In France pour montrer à vos clients votre engagement local ou écologique. La communication par l’objet est donc un moyen simple et efficace pour marquer des points face à vos concurrents.

 

  • Fédérer vos collaborateurs

Bien que les objets publicitaires servent principalement comme cadeaux pour les clients, ils sont aussi beaucoup utilisés en interne au sein des entreprises. Cadeaux de fin d’année, récompense, événements, … Les objets médias sont un excellent de moyen de fédérer les équipes au sein d’une société. Récompenser ses collaborateurs permet de les considérer au sein de l’équipe et donc de les motiver. Ce qui est très important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Nous pouvons aussi retrouver les cadeaux personnalisés sous forme de Welcome Pack. Un cadeau de bienvenue à l’arrivée des nouveaux collaborateurs contenant des goodies, un tee shirt, des stylos aux couleurs de la marque. Un petit détail très important qui permet de bien intégrer les nouveaux employés.

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Quand utiliser la communication par l’objet ?

Ce genre de communication peut donc être utilisé pour différents objectifs à différents moments :

 

  • Opérations de communication/marketing

Lancement de nouveaux produits, street marketing, ou autre, sont des excellentes occasions de distribuer des cadeaux personnalisés aux couleurs de la marque pour toucher un maximum de personnes et donc attirer un grand nombre de prospect tout en augmentant sa notoriété.

 

  • Évènements

Les objets publicitaires sont les premiers alliés des entreprises lorsqu’elles participent à des salons ou qu’elles organisent des événements. Stylos, carnets, sacs, goodies personnalisés avec le logo de la marque, on en trouve partout à des occasions dans ce genre. C’est un très bon moyen de permettre aux participants de se souvenir de votre entreprise à travers un cadeau qui, en plus, lui fera plaisir.

 

  • Cadeaux de fins d’année

La période de Noël est très intense en ce qui concerne la communication par l’objet. Qui dit Noël dit cadeau, c’est pourquoi beaucoup de société en profitent pour offrir des produits promotionnels.🎁 Aux salariés et/ou aux clients, c’est l’occasion parfaite d’utiliser la publicité par l’objet. Cela permet de faire plaisir tout en augmentant sa notoriété et améliorer son image de marque.

 

  • Équipement des salariés

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais le textile personnalisé pour les entreprises représentent tout de même une part considérable dans la communication par l’objet. Par exemple pour les entreprises du bâtiment, nous fournissons tous les vêtements nécessaires aux ouvriers (pantalons, vestes, …)

Un très large choix de produits personnalisables

La publicité par l’objet propose un très grand nombre d’articles personnalisables. Il y a bien évidemment toutes sortes de goodies, mais on y trouve aussi des cadeaux d’affaires très qualitatifs, du textile (du simple tee shirt aux parkas, en passant par les pantalons) puis de nombreux éléments de PLV (Promotion sur Lieu de Vente).

 

Les  produits emblématiques

Cette pratique existe depuis déjà bien longtemps. Et forcément certains articles sont devenus des incontournables par leur efficacité, simplicité et prix très faible. Parmi les produits emblématiques de  la communication par l’objet, on retrouve les stylos, les sacs, les clés usb, les tours de cou, les carnets, les mugs, les tee-shirt, et toutes sortes de goodies.

 

Les produits tendances

Le marché a beaucoup évolué et ne se limite plus aux petits gadgets personnalisés. Désormais, les objets publicitaires évolue tout comme le commerce traditionnel, et des nouvelles tendances voient le jour. Principalement au niveau technologique, nous retrouvons aujourd’hui énormément d’articles tech (chargeurs sans fil, cables, batteries de secours, casques audio, enceinte, casques de réalité virtuelle, …) ce qui fait de la catégorie High-Tech, une gamme très à la mode dans la publicité par l’objet.

Parmi les autres grandes tendances, nous retrouvons les produits promotionnels éco-responsables et Made In France. Aujourd’hui, les français aiment de plus en plus que leur consommation ait du sens et qu’elle contribue à un engagement local ou écologique. Cela se reflète aussi dans les objets publicitaires car ils porteront davantage d’intérêt à une marque qui offre des articles de ce style, cela retiendra leur attention et leur fera très plaisir.

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Conclusion

Pour conclure, nous retiendrons donc que l’objet média est un marché à part entière, qui ne cesse d’évoluer avec l’ère du temps. Et qui ne s’essouffle pas, contrairement à certains moyens de communication qui sont plus ou moins remplacé par le digital.