L'objet Publicitaire En France Créagift Nantes

Parmi la grande famille de la communication, nous retrouvons le marché de l’objet publicitaire, qui peut être un excellent moyen de donner de la visibilité à une société. Vous savez, cet objet publicitaire tendance personnalisé ou ce tee shirt que vous obtenez gratuitement de la part d’une entreprise, lors d’un événement ou d’une occasion particulière. Ça fait toujours plaisir non ? L’objet média est un marché à part entière, et c’est même une solution qui peut être très pertinente pour n’importe quelle entreprise.

 

Le marché de l’objet publicitaire

Des études ont prouvé que les objets publicitaires (cadeaux d’affaires, goodies, textile personnalisé,…) intéressent fortement les clients, par rapport aux autres techniques de publicité. Longtemps en évolution, le marché français est aujourd’hui assez stable depuis 2016 et représente 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Ce marché à part entière se porte donc plutôt bien face à l’augmentation du web et la baisse de performance des médias traditionnels. Il représente le 3ème support média.

Les annonceurs apprécient beaucoup ce moyen de communication dans le but de surprendre ses clients/prospects et de leur faire plaisir grâce à l’offre d’objets publicitaires tendances ou textiles personnalisés. C’est même 56% des annonceurs qui ont utilisés des objets cadeaux pour communiquer en 2017.

64% des annonceurs qui offrent des objets cadeaux le font lors d’évènement, 18% le font pour promouvoir leurs produits/services, et 18% dans le but de stimuler/remercier leurs collaborateurs.

En ce qui concerne les principaux modes de distribution des objets publicitaires, le principal est l’évènementiel (60%), suivi des différentes opérations promotionnelles (30%) et des catalogues (10%).

Ce n’est pas moins de 500 entreprises qui proposent ces services, avec une amélioration constante de la qualité de l’offre et du conseil client.

L’objet publicitaire est donc un réel marché dans le domaine de la communication, et possède même sa propre fédération : la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet).

L’avis de la population française face aux objets publicitaires

Le marché de la communication par l’objet a encore un bel avenir devant lui, du fait que la population française apprécie beaucoup ce genre de produit. En effet, cela fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux de la part d’entreprises, associations, ou autres.

Grâce à une étude réalisée par la 2FPCO, nous pouvons constater que 95% des personnes gardent ou donnent l’objet publicitaire reçu. Plus précisément, 67% le conserve et l’utilise, 18% le conserve mais l’oubli, 10% le donne et seulement 5% le jette directement.

Lorsqu’un objet publicitaire plaît, 69% ont une bonne opinion de la marque et 11% d’entre eux ont envie d’acheter des produits/services de la marque. Cependant, il est important de bien choisir son/ses objet(s) publicitaire(s) car si il déplait, cela peut dégrader votre image de marque vis à vis des utilisateurs.

Les objets que les français préfèreront sont ceux qui sont de bonne qualité et avec une bonne durée de vie. Et les critères importants sur lesquels il faut communiquer sont : les côtés éthiques, écologiques et Made In France.

L’étude a permis de déterminer que suite à l’offre d’un objet publicitaire, l’image de marque ne change pas pour 59% de la population, s’améliore pour 40% et se dégrade pour 1%.

Suite à cette étude, les grands chiffres à retenir, et qui montre la bonne performance des objets publicitaire sont les suivants :

Chiffres Objets Publicitaires En France Créagift Copie
Chiffres Objets Publicitaires France Créagift Nantes

Enfin, les objets publicitaires ont une image positive auprès des français et plus particulièrement des 50-64 ans, des femmes et des CSP-. Les jeunes de 18-34 ans sont plus réticents, ils en reçoivent trop souvent (notamment dans la rue).

Les tendances des objets publicitaires

Les principaux produits vendus en tant qu’objets media sont les goodies, les cadeaux d’affaires, produits high tech et produits textiles. Une étude de la 2FPCO a révélé le top 3 des produits les plus vendus :

  • 1er : Tee-shirt 58,8%
  • 2ème : Instrument d’écriture 43,1%
  • 3ème : High-Tech 40,8%

Aujourd’hui, nous pouvons repérer des tendances au sein de ce marché. Les produits high tech sont de plus en plus prisés, ils permettent aux entreprises d’offrir de l’innovation grâce aux chargeurs à induction, à la réalité virtuelle, à la RFID,… . Les produits Made In France sont aussi de plus en plus tendance et recherchés.

Ensuite, il y a les produits traditionnels tels que les accessoires de bureaux (stylos, blocs-notes, cahiers, calendriers …) qui ont une valeur certaine et durable.

Enfin, le textile reste lui aussi un incontournable dans le marché de l’objet publicitaire.

 

Si vous souhaitez un aperçu plus large des produits les plus performants, nous vous avons sélectionné pour vous les tendances pour 2019 📊.

Contacter Créagift Nantes Communication Par L’objet

LA DERNIÈRE SÉLECTION

Sélection Gourdes Et Mugs Objets Publicitaires Nantes Créagift

LES DERNIERS ARTICLES

Goodies Originaux Et Innovants 2
Gourde Objet Publicitaire Idéal Responsable Made In France Créagift