La Succès Story Des Objets Personnalisables

C’est la stratégie commerciale qui fait la différence chez de nombreux consommateurs ou clients : la distribution de produits. Ces objets promotionnels donnés gratuitement permettent de satisfaire sa clientèle tout en bénéficiant d’une interface publicitaire supplémentaire pour attirer de nouveaux prospects. Matbe vous dit tout sur le succès de ces accessoires pas comme les autres…

 

Quand les objets promotionnels sont au centre de la stratégie de communication

Certaines marques en ont fait leur atout. Les gadgets gratuits distribués aux clients ou aux prospects sont loin d’être en voie de disparition. Estampillés du logo de l’entreprise ou de la marque, les objets publicitaires aident les sociétés à développer leur visibilité et leur notoriété. C’est une bonne façon de promouvoir son activité ou ses produits tout en proposant des objets utiles au quotidien.
Tout le monde a recours aux gadgets promotionnels pour être visible :

  • Les marques
  • Les entreprises locales
  • Les associations
  • Les villes et les collectivités locales

Chacune a ses propres objectifs mais l’idée principale est de faire connaître son activité ou de véhiculer un message auprès d’un large public.
Mais l’atout numéro 1 de l’objet promotionnel est de transmettre une image positive et professionnelle. D’ailleurs, ces gadgets sont généralement proposés lors d’évènements (salons, conférences…), pendant un rendez-vous ou encore dans les soirées networking. Mais il ne faut pas isoler les communautés digitales puisqu’elles font désormais partie intégrante des stratégies de communication mises en place par les entreprises. Grâce à l’animation des réseaux sociaux par exemple, les marques ont la possibilité de rétribuer les membres les plus actifs et les clients fidèles en leur envoyant des cadeaux.

 

Chaque accessoire du quotidien peut devenir un objet promotionnel

En proposant des objets promotionnels à vos clients, ces derniers vous permettent indirectement de faire de la publicité pour votre activité. Mais pour une démarche réussie, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre interface de communication et objet utile. Car s’il s’agit d’un gadget que votre cible n’utilisera pas, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus.

Parmi les objets promotionnels les plus communs, on retrouve :

  • Les stylos et les accessoires de bureau
  • Les sacs de course et les tote bags
  • Les calendriers et les agendas
  • Les clés usb ou les chargeurs de téléphone nomades
  • Les verres et les mugs
  • Les vêtements et les casquettes
  • Les porte-clés

Exemples d'objets publicitaires Créagift

 

Encore mieux que des affiches publicitaires, ces cadeaux pratiques sont destinés à être utilisés quotidiennement ou presque par vos clients. Alors que les affiches ou les flyers peuvent être oubliés (ou remplacés par ceux d’un concurrent dans l’esprit du consommateur), un objet utile rappellera régulièrement à vos cibles le pourquoi de votre société.
Mais certaines entreprises n’hésitent pas à jouer la carte de l’originalité pour se démarquer. Parmi les objets promotionnels les plus drôles ou innovants créés ces dernières années, il y a :

  • Les ventilateurs qui se branchent grâce à un port USB
  • Les retrouve-clés remplacent désormais les incontournables porte-clés !
  • Les casques de réalité virtuelle. Ce sont des produits plus onéreux mais très novateurs
  • Les étuis de cartes bancaires dotés de la technologie RFID pour se protéger contre les fraudes
  • Les enceintes Bluetooth
  • Les chargeurs de smartphone à induction
  • Et plus récemment les écouteurs sans-fil très pratiques au quotidien

 

Et il y a fort à parier que les masques réutilisables en tissu vont rapidement faire partie des objets promotionnels les plus répandus dans les prochaines semaines…
Quel que soit l’objet promotionnel ou le cadre dans lequel les produits sont distribués, le plus important est que vos prospects ou clients deviennent en quelque sorte « promoteurs » de votre marque. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, de faire parler de son entreprise et de créer un lien privilégié avec votre cible !