Choisir Son Support De Communication Exterieur

Une campagne de communication demande un travail de préparation conséquent pour une entreprise. Une fois l’axe stratégique défini, il est important de choisir les bons supports de communication, physique comme digitaux. L’affichage, faisant partit des principaux supports extérieurs, après la PLV, voici différents conseils à ce sujet.

 

Les objectifs d’une communication d’entreprise sont de :

  1. Cognitifs : se faire connaitre,
  2. Affectifs : se faire «aimer »,
  3. Conatifs : faire agir, essayer ou encore inciter le client.

Avant tout, Il faut prédéfinir sa cible car c’est à partir de là que le réel travail du choix de moyens médias et/ou hors média peut alors débuter.
Les moyens de communication permettent de transmettre le message et de le renforcer. Ceci étant dit, il faut savoir que les médias sont en constante évolution, il faudra alors établir une veille active pour toucher ses cibles avec une efficacité optimale.

 

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Il faut élaborer un plan média :

Le plan média comprend la liste des supports, le nombre et le rythme des insertions, le format de l’espace et le budget prévisionnel de chaque média. Aujourd’hui nous allons parler particulièrement des actions hors média.

 

Les opérations de communication hors média :

La plupart de ses actions sont faites pour établir une proximité avec ses cibles, et sont souvent source de créativité.

Il faut établir le budget prévisionnel par rapport aux :

  • Achats d’espaces publicitaires
  • Frais de conception/création
  • Frais de production/impression
  • Autres frais liés aux opérations
  • A la rémunération de l’agence

Puis établir le calendrier :

Comme l’indique l’entreprise Emblematik, spécialisée dans l’enseigne publicitaire perpignan. Il est très important afin de sélectionner la période voulue stratégiquement en fonction d’autres évènements, (effet de saisonnalité par exemple) et économiquement (par rapport au prix des espaces qui peuvent varier dans le temps/par période).

 

Les formats du média d’affichage :

  • Les grands formats : ex : 4X3
  • Le mobilier urbain : ex : dans les abribus
  • L’affichage dans les zones de transport : ex : dans les métros/gares
  • L’affichage mobile : ex : sur les voitures
  • L’affichage dans les points de vente : ex : sur les vitrines
  • L’affichage longue conservation : signalétique/panneaux

 

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La mesure de l’audience du média d’affichage :

L’audience vous permet de savoir la pertinence qu’a votre support par rapport au nombre de personnes ayant eu au moins un contact/un passage devant celui-ci durant la période d’affichage.

Elle se mesure grâce :

  • Aux ODV (Occasions De Voir) = c’est le nombre de contacts publicitaires générés.
  • Aux GRP (Gross Rating Point) = c’est le nombre de contacts occasionnés par un réseau pendant la durée d’affichage sur 100 personnes de la cible définie.
  • Au Taux de Couverture = c’est le pourcentage d’individus constituant la cible définie ayant été touché au moins une fois par le réseau pendant la durée d’affichage.
  • Au Taux de Répétition = c’est le nombre de contacts par individu
  • A l’indicateur socio-démographique = selon l’âge, le sexe, ou encore le lieu d’habitation par exemple.

C’est à partir de tous cela que vous pourrez sélectionner au mieux votre support extérieur pour promouvoir votre entreprise et maximiser votre visibilité. Il faut aussi savoir que la tendance actuelle est néanmoins d’utiliser la « communication 360 » qui consiste à utiliser plusieurs moyens de communication pour élargir la possibilité de toucher sa cible.